L’équipe de Méditation & Leadership

Méditation & Leadership vit grâce à une communauté de facilitateurs, qui réunissent trois critères :

  • une solide expérience de management en entreprise
  • des compétences en coaching et/ou animation de groupe
  • une pratique régulière de la méditation, et un engagement profond dans cette voie.

Au sein de la communauté, chacun a la passion d’accompagner des dirigeants en chemin, et de se mettre au service du groupe.

Aussi, notre intention commune, à travers le développement de ce Cycle, est de donner un accès gratuit à la méditation à des personnes en difficulté : 20% du chiffre d’affaires est reversé à une association qui offre des programmes d’initiation à des prisonniers ou à des personnes en insertion.

Méditation & Leadership est une initiative collective autour de Sébastien Henry, qui a impulsé le regroupement d’une communauté de facilitateurs pour accompagner les décideurs qui méditent, ou souhaitent s’engager sur ce chemin.

Sébastien Henry, auteur de deux ouvrages de référence sur le pont entre sagesse et business (« Quand les décideurs s’inspirent des moines » – 2012, et « Ces décideurs qui méditent et qui s’engagent » – 2014) s’est inspiré de son expérience avec des dirigeants en chemin, pour créer l’association Méditation & Leadership. Il participe aussi à deux initiatives collectives : l’Initiative Mindfulness France, qui vise à sensibiliser les pouvoirs publics aux bienfaits de la mindfulness, et l’association Mindfulness Solidaire, qui a pour objet de partager la pratique de la mindfulness avec ceux et celles qui traversent une période difficile de leur vie.

Le Bureau de l’association Méditation & Leadership

Sébastien Henry
Président
Anne-Valérie Rocourt
Vice-Présidente
Isabelle Thévenet
Trésorière
Stéphane Nau
Secrétaire Général

Les facilitateurs de la communauté Méditation & Leadership

Lothar Bielke
Lausanne

Au bénéfice d’une formation en économie, administration et gestion d’entreprise effectuée à l’Université de St. Gall ainsi que d’un Master en Management International CEMS, Lothar a derrière lui une longue expérience professionnelle. Il a fondé la société MyPotential et travaille aujourd’hui en tant que consultant en management d’entreprise et coach professionnel en proposant entre autres diverses techniques de mindfulness. Lothar positionne l’humain comme moteur du développement de l’entreprise. Il associe la performance et le bien-être personnel et collectif. Il est Instructeur MBSR agréé au Center for Mindfulness CfM – Oasis, membre de l’association suisse de MBSR et enseignant en interpersonal mindfulness certifié par Metta programs.

Ses sites internet : www.mypotential.ch  –  www.pleineconscience-mindfulness.ch

Maurizio Cortesi
Luxembourg

Après des expériences dans des postes de management et administration dans des entreprises privées et au sein de l’administration publique, il a dédié une dizaine d’années à la recherche académique, obtenant deux doctorats (en Ingénierie de la Gestion et en Economie). Pratiquant la pleine conscience depuis longtemps, il est le seul enseignant qualifié au Luxembourg formé au parcours MBSR par le Centre for Mindfulness. Il est aussi facilitateur du curriculum Mindful Schools K-12. Il propose des interventions et séminaires basés sur la pleine conscience en entreprise, des cours universitaires (à niveau Bachelor, Master, et pour les doctorants), ainsi qu’accompagne des managers, équipes, et clients particuliers, avec un focus spécifique sur le burn-out et les défis.

Son site internet: www.zegtraining.com

Patrick Encausse
Toulouse

Titulaire d’un Executive MBA, il a accompagné pendant 24 ans le développement et les changements de diverses entreprises ( Etats-Unis, Argentine, Espagne , France) en tant que Manager, Dirigeant et Chef d’entreprise. Depuis 2012, après un événement marquant, il a réorienté sa vie vers l’approfondissement de la pratique méditative. Il est aujourd’hui instructeur qualifié MBSR à Toulouse. Sa démarche s’appuie sur un rapport étroit avec la nature et la pratique du Qi Qong, ainsi que sur les ouvertures proposées par la psychologie positive et les neuro-sciences. Par ailleurs, il accompagne des dirigeants d’entreprise et anime des formations.

Son site internet : www.inspirit-meditation.com

Sébastien Henry
Paris - Genève

ESSEC, licencié en psychologie et philosophie, a co-fondé et co-dirigé une entreprise en Asie pendant 8 ans, développant les opérations à Tokyo, Shanghai, Singapour et Hong Kong. Formé à l’accompagnement de dirigeants aux Etats-Unis et au Japon, il travaille en priorité avec ceux qui veulent concilier leur exigence de performance et de professionnalisme avec leur quête de sens et d’engagement. Il développe des programmes de mindfulness au sein des entreprises, et intervient lors de nombreuses conférences. Il médite quotidiennement depuis 12 ans et est l’auteur de quatre livres, dont “Quand les décideurs s’inspirent des moines. 9 principes pour donner du sens à votre action” (Dunod, 2012) et “Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business“ (Dunod, 2014).

Son site internet : www.sebastienhenry.fr/

Isabelle Hornecker
Strasbourg

Psychologue du travail et titulaire d’un Master en RH, elle exerce diverses fonctions à responsabilité dans des grands groupes pendant une vingtaine d’années. Après avoir été formée au MBSR en 2012, elle fonde Prezence-Mindfulness, organisme de formation pour particuliers. Passionnée par l’accompagnement humain, elle se forme au coaching et est certifiée par ICN Business School Nancy. Elle crée, en 2015, un cabinet de conseil en RH spécialisé dans la qualité de vie au travail : Ethica RH. Dans ce cadre, elle anime des formations et accompagne cadres et dirigeants en intégrant dans sa pratique les apports de sa formation de « Praticien en psychologie positive » (Mickaël Pichat).

Son site internet : www.ethica-rh.fr et www.prezence-mindfulness.fr/

Francine Jacob
Grenoble

Elle accompagne depuis plus de 25 ans des personnes, des équipes et des organisations d’envergure internationale vers leurs objectifs de transformations. La posture de coach (Titulaire de la Société Française de Coaching), ses cursus économiques (European Business School, Dess en management), et psychologiques (formée à l’approche systémique et interactionnelle du changement à l’Institut Gregory Bateson de Liège), son cheminement personnel notamment avec les pratiques de méditation soutiennent et caractérisent ses interventions. Praticienne de Taï Chi Chuan, de Qi Gong et de différents formes de méditation depuis plus de 30 ans, engagée spirituellement (avec le maître zen Thich Nhat Hanh), elle est depuis 2012 dans un parcours de labellisation en MBSR.

Ses sites internet : www.presencedirigeante.fr et www.mindfulness-grenoble.fr

Jean-Philippe Jacques
Genève

PharmD, PhD, formateur pleine conscience certifié par l’Université du Massachussetts. Pendant 15 ans a fait de la recherche dans le domaine de la biologie moléculaire, aux Etats-Unis et en Suisse. Puis s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé dans le milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire (MSF). Il a dirigé une ONG à mandat psychopédagogique avant de créer Ressource-Mindfulness en 2009, structure qui propose toutes sortes d’interventions basées sur la pleine conscience adaptées à un environnement contemporain.

Son site internet : www.ressource-mindfulness.ch/

Ilios Kotsou
Bruxelles

Passionné par tout ce qui touche à l’humain, Ilios Kotsou intervient sur les thèmes de l’intelligence émotionnelle, du bonheur et de la pleine conscience.  Doctorant à l’Université Libre de Bruxelles, il est cofondateur de l’association Émergences qui vise à partager les connaissances scientifiques dans le domaine de la psychologie positive et à financer des projets humanitaires. Expert dans le domaine du management et de la gestion des conflits, il a travaillé pour de nombreuses organisations internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières. Auteur de divers ouvrages dont « Petit cahier d’exercices de pleine conscience » et « Intelligence émotionnelle et management», ou « Se changer, changer le monde », réalisé en collaboration avec Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Caroline Lesire, il s’intéresse de près aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Son dernier livre, Éloge de la lucidité, a reçu le prix Psychologies-Fnac 2015 du meilleur essai pour mieux vivre sa vie.

Son site internet : https://www.emergences.org/

Ivan Maltcheff
Paris

Est impliqué depuis plus de 25 ans dans des rôles différents (DRH, conseil, coach) autour de la dynamique de groupes humains qui veulent  construire un projet , faire face à des changements importants et réussir à mobiliser ensemble leurs énergies. Depuis plus de 10 ans, il est également connecté avec de nombreux  groupes de citoyens  ou de collectifs d’associations, qui s’efforcent de créer, d’imaginer, de vivre des initiatives porteuses d’espérance et de renouveau. Son ouvrage « Les Nouveaux Collectifs Citoyens », Editions Yves Michel » témoigne des apprentissages de ces groupes.  S’inspirant librement de nombreuses traditions de Sagesse, il  définit son chemin comme un apprentissage de la reliance entre intériorité et action extérieure.

Stéphane Nau
Lille

Son parcours à démarré dans le conseil en communication globale (en tant que directeur de la communication dans diverses structures), puis s’est orienté naturellement vers les relations sociales, la formation des jeunes à la communication et au management, le développement des projets d’intérêt général puis la contribution à la réduction de la souffrance et du stress. Il a aussi accompagné le développement d’ONG en Asie. Il a créé en 2014 à Lille une structure dédiée à la réduction du stress « Comment ça va ? » et s’appuie sur ses 15 années de pratique de la pleine conscience, de solides formations (dont MBSR, écoute centrée sur la personne, psychologie) et de nombreuses retraites pour permettre aux personnes de découvrir et de mettre en œuvre leur propre chemin de vie. Les outils utilisés sont entre autres la méditation, les entretiens non directifs et les groupes d’échange.

Son site internet : www.commentcava.org

Betsy Parayil-Pezard
Paris

Américaine, née à Minneapolis, titulaire d’un Bachelor et d’un Master en littérature (Wheaton College, Chicago et la Sorbonne Nouvelle), a enseigné dans les universités pendant 5 ans avant de diriger des centres de formation pendant 9 ans (Institut Dauphine d’Ostéopathie, Ecole Dentaire Française). Certifiée par le Centre International du Coach, elle est la fondatrice de Connection Leadership, spécialisé dans le coaching professionnel et la formation en intelligence émotionnelle. Elle pratique la méditation depuis 2006. Elle est en cours de Masters en Mindfulness Studies à Lesley University (Boston) où elle effectue un travail de recherche sur le leadership et la méditation.

Son site internet : www.connectionleadership.com

Anne-Valérie Rocourt
Paris

Diplômée de l’ESCP, elle a travaillé 17 ans en entreprise, dans des postes à responsabilité (stratégie et finance), avant de créer plusieurs entreprises. Sa pratique régulière de la méditation, des retraites intensives et de nombreux enseignements (dont le Practicum MBSR aux Etats-Unis) ont nourri un profond désir de mettre la mindfulness au coeur de son activité. Avec l’entreprise qu’elle a fondée, Méditer & Agir, elle allie aujourd’hui son parcours en méditation de pleine conscience et sa formation de coach en psychologie positive, pour contribuer à plus d’harmonie collective et d’engagement dans le monde du travail.

Son site internet : www.mediter-et-agir.com

Caroline Roeser
Strasbourg

Médecin depuis 30 ans, spécialisée en psychiatrie, elle découvre la pleine conscience en 2009 et suit le parcours de formation pour devenir instructeur MBSR. Elle enseigne la méditation de pleine conscience à un public de particuliers depuis 2012 dans le cadre de Prezence-Mindfulness. En 2015, elle intervient en entreprise pour animer des formations à la pleine conscience pour Ethica RH. Enseignante vacataire à l’EM Strasbourg Business School, elle est aussi présidente de PPEPS-Mindfulness, association dont le but est d’introduire la pleine conscience et la psychologie positive dans l’enseignement.

Son site internet : www.ethica-rh.fr et www.prezence-mindfulness.fr/

 

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques. plus d'information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Fermer